L'Echelle de bordages par Jean Pol Wigny


  Le tracé de cette échelle permettra de déterminer , pour toute construction, la largeur à donner à chaque bordage pour une surface à couvrir définie.
Elle peut servir pour plusieurs constructions, une partie différente de l’échelle sera alors utilisée en fonction de la grandeur de coque à border.
 1. Tracé de l’échelle de bordages (tous bordages égaux en largeur au maître -bau) - Utiliser du papier millimètré.
Ce n’est pas une obligation , mais cela évitera de devoir retracer soi-même un réseau de parallèles . - Trois points sont à déterminer :
 i. « O » : point de départ des ordonnées et abscisses : coin inférieur gauche.
 ii. « A » : point supérieur gauche où viendront coïncider toutes les divisions.
 iii. « B » : point extrême des abscisses ; la ligne OB étant perpendiculaire à la ligne OA.
- Sur la ligne OB, reporter , à divisions égales, le nombre de bordages qui couvriront la coque au maître-bau sur la distance quille- plat bord ou quille-préceinte , par exemple : 12 pour une barque.
 Peu importe la valeur entre les divisions (distances OC1 = OC2 = OC3,…)pourvu qu’elles soient toutes égales et que la distance totale (OC) soit plus grande que la plus grande largeur de surface à border.
- Relier chaque division C1, C2, C3,… au point A de façon à former une grille ou échelle.  2. Utilisation de l’échelle tracée.  2.1 Cas des bordages égaux en largeur entre-eux pour une section donnée :
Ceci est, par exemple, le cas pour une barque ou coque à clins,… Ayant repris, à l’aide d’une bandelette flexible ( papier, bois,…) la distance quille – plat-bord ou préceinte en épousant les courbes pour une section de coque donnée, reporter celle-ci sur l’échelle, parallèlement à la ligne OB de manière à ce que :
 - la ligne AO coïncide avec le point Q ( râblure de quille).
 - La ligne AC coïncide avec le point P (plat-bord ou préceinte).
La division et la largeur égale des bordages peut être transférée de l’échelle sur la bandelette-gabarit et ensuite, sur la coque à border , donnant ainsi le tracé de chaque bordage


 

 

2.2 Cas de division d’une coque en surfaces à border inégales entre-elles.
Dans ce cas, la coque est divisée , sur la hauteur, en plusieurs parties à l’aide de lisses dont on vérifie le bon filage des lignes à l’œil : courbe harmonieuse . Celles-ci sont retirées lors du bordage de la coque, elles servent juste à délimiter les espaces. Le nombre de bordages inclus dans chaque espace est déterminé au maître-couple .


  Chaque largeur de cet espace aux différentes sections sera divisée selon le nombre de bordages relevés au maître-couple en n’utilisant qu’une partie de l’échelle de bordages.
  Certaines surfaces demanderont l’utilisation de virures de pointe.

 

  2.3 Cas des bordages inégaux au maître-couple.
Certaines coques à fort bouchain requièrent l’utilisation de bordages ayant une largeur moindre au maître-couple afin de pouvoir parfaitement épouser les courbes – Dans l’exemple repris ci-dessous : les planches 6 à 9.
L’échelle de bordages devra alors être construite en conséquence en tenant compte de la moindre largeur de ces planches.

 
  Remarque :
A l’exception du cas où des bordages étroits doivent être pris en compte, l’échelle de bordages peut donc être universelle pour un navire et ses embarcations ou même des coques différentes :
  A : coque navire , 20 bordages égaux , grandes hauteurs
  B : coque navire , bordage avec lisses
  C : embarcations du navire , 12 bordages , petites hauteurs

 

LEXIQUE

Bordages :

Désigne chacune des planches recouvrant la charpente de la coque pour former l’enveloppe extérieure : le bordé.
Plusieurs bordages mis à bout , de l’avant à l’arrière du bateau , forment une virure.
Aujourd’hui, les termes de bordages et bordé sont souvent inversés ; le mot bordage désignant l’enveloppe extérieure dans son ensemble tandis que le mot bordé désigne chaque planche.

Bouchain :

Partie de la coque plus ou moins marquée, située à la jonction du fond du bateau et de la partie du bateau remontant au-dessus de la flottaison.

Coque à clins :

Type de bordage fixé en recouvrement sur le précédent, comme les ardoises d’un toit .  Il est utilisé de préférence pour les bateaux recherchant légèreté et souplesse ;  son contraire est le bordage à franc-bord où les bordages sont jointifs.

Lisse :

Terme général désignant une pièce longitudinale courant d’un bout à l’autre du bateau.

Maître-bau (largeur au) :

Mesure de la plus grande largeur du bateau.

Plat-bord :

Pièce longitudinale, posée à plat qui recouvre les têtes des allonges de membrures.

Préceinte :

Virure du bordé plus forte que les autres ceinturant le bateau au niveau du ou des ponts.

Quille :

Pièce maîtresse de la charpente axiale servant de base à la construction d’un bateau ; l’étrave est fixée à son extrémité avant et l’étambot à son extrémité arrière.

Virure de pointe  :

Aussi dénommé « adent », « dague » ou « langue de chat ».  Court bordage triangulaire comblant le vide créé entre deux autres bordages de par les formes du bateau.

Sources :

- Guide des termes de marine    Ed Le Chasse-Marée-Armen   2001
- Guide de la construction des bateaux en bois   Ed Le Chasse-Marée  2006

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